Avec la basse saison et l’hiver, votre moteur connaît généralement une période d’inactivité prolongée. Afin d’assurer sa longévité, préserver ses performances et empêcher le vieillissement prématurée du moteur, il est nécessaire de mettre en place un hivernage. En d’autres termes, il est impératif de mettre votre moteur en condition pour l’hiver.
Si vous avez d’ores et déjà prévu de stocker votre embarcation sur notre parc sécurisé, pourquoi ne pas profiter de nos services pour assurer sa mise en condition et vous garantir de retrouver un moteur en pleine forme pour aborder la future saison ?!
Bien que s’agissant d’opérations mécaniques faciles, accessibles à tous et ne nécessitant pas d’outillage spécifique, l’hivernage est primordiale pour votre moteur hors-bord 2 ou 4 temps. Vous pouvez bien sûr l’effectuer vous-même mais si vous ne disposez pas des outils et connaissances nécessaires, nous vous conseillons de confier votre moteur à un professionnel surtout si celui-ci dépasse les 50 chevaux. Notre équipe de techniciens qualifiés se fera un plaisir d’assurer l’entretien de votre moteur.
Quand effectuer l’entretien de mon moteur hors-bord ?
Généralement, l’entretien de votre moteur hors-bord devra être effectué en fin et début de saison. Vous êtes un gros utilisateur ? Privilégiez un entretien tous les 100 heures d’utilisation. Pour vous aider, vous pouvez vous conformer aux exigences d’entretien prévu par le constructeur de votre moteur inscrites dans le manuel d’entretien accompagnant celui-ci.
Quels composants doivent être vérifiés et entretenus ?
- L’hélice
- Les bougies
- Les anodes
- Le circuit de carburant (si votre moteur dispose d’un réservoir séparé)
- Les points de graissage
- La vidange de l’embase
- Le niveau d’huile
- La corde du lanceur (si votre moteur en est équipé)
Comment se déroule l’hivernage d’un moteur hors-bord ?
- Le moteur tourne dans de l’eau douce entre 30 minutes et 1 heure minimum afin de dessaler entièrement celui-ci. Cette procédure permet d’éviter que le sel de mer se cristallise et n’endommage le circuit de refroidissement.
- L’embase est vidangée afin de vérifier que de l’eau n’est pas présente à l’intérieur de celle-ci. En effet, si de l’eau est présente et qu’elle se mélange à l’huile, un phénomène, que les mécaniciens appellent « mayonnaise », se produira. Ce phénomène résulte du mélange de l’eau avec l’huile qui devient alors opaque et blanche. Il sera donc nécessaire de vérifier plusieurs composantes et notamment le joint à lèvre pour trouver l’origine de l’entrée d’eau.
- L’embase est ensuite remplie à nouveau d’huile par le bas (afin d’empêcher la formation de bulles d’air).
- Les filtres à huile et essence sont remplacer.
- Le décanteur est contrôlé.
- Le bloc moteur est vidangé.
- Un produit de protection “3 en 1” est pulvérisé partout sur le bloc moteur afin d’éviter la corrosion.
- La présence d’eau dans l’essence est contrôlé.
- Un stabilisant est injecté dans l’essence pour éviter l’humidité et la condensation.
- Les joints de vidange sont remplacer.
- La pompe de pression est vidangé.
- Les pleins d’huiles sont effectués afin d’assurer la mise à niveau.
- Les anodes sont changées.
- La batterie est débranchée et stockée dans un endroit sec et protégé du froid.
- L’hélice est vérifiée pour constater que celle-ci n’a pas subi de chocs ou de dommages pendant la saison.
Combien coûte un hivernage ?
À titre d’exemple, un hivernage nécessite généralement plus ou moins 4 heures de main-d’oeuvre, ce qui représente une demi-journée de travail pour un moteur de 50 chevaux. Chez MMG-Bateaux, nous n’avons pas pour habitude de remplacer systématiquement toutes les pièces détachées de votre moteur pour la révision ou l’hivernage de celui-ci. En effet, soucieux de sauvegarder le porte-monnaie de nos clients et limiter le remplacement prématuré des pièces détachées, nous remplaçons les pièces détachées que lorsque cela s’avère nécessaire pour votre moteur, en respectant les conditions de garantie de celui-ci lorsqu’il est encore sous garantie, en respectant également les exigences du constructeur de votre moteur et uniquement avec votre.
En procédant de cette manière, vous êtes assuré d’avoir un coût d’entretien maîtrisé pour votre moteur et ne pas avoir de surprises.
Sauf mention de votre part, si vous nous confiez votre moteur pour un hivernage, nous effectuerons le nécessaire pour entretenir votre moteur en remplaçant l’ensemble des pièces détachées qui doivent l’être. Si vous souhaitez connaître à l’avance le coût d’entretien de votre moteur, nous sommes en mesure de vous effectuer un devis.
Dans ce cas, le devis comprendra :
- le remplacement de l’ensemble des pièces détachées nécessaires (sans prise en compte de leur état d’usure)
- le remplacement de l’ensemble des fluides (huiles, …)
- la main-d’oeuvre
Nous ne sommes pas en mesure de vous adresser un devis pour l’hivernage de votre moteur si nous ne pouvons pas effectuer un diagnostic au préalable. En effet, nous devons avoir le moteur entre nos mains pour vérifier l’ensemble de ses composants et prendre en compte l’état d’usure de ces pièces.
Vous souhaitez toutefois que nous vous adressions un devis pour l’hivernage de votre moteur ? Contactez-nous par email, par téléphone au 02 97 66 06 94 ou via Facebook Messenger. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais et nous vous ferons parvenir un devis.
Nos prestations complémentaires pour l’entretien de votre bateau
En complément à l’entretien extérieur de votre bateau, MMG-Bateaux tout un ensemble de prestations complémentaires pour assurer l’entretien de votre ensemble.
- Lavage de votre bateau au laveur à haute pression
- Application d’antifouling
- Lustrage et ravivage des plastiques
- Travaux de peinture sur la coque et/ou le moteur
- Sablage de coque et mise à nu
- Emplacement de stockage pour votre embarcation en extérieur
- Révision de votre remorque
- Entretien et/ou révision de votre moteur hors-bord
- Stockage de votre embarcation sous un film plastique thermorétractable avec blocs anti-humidité permettant la libre circulation de l’air et limitant la corrosion
- Mise à l’eau et/ou sortie d’eau de votre bateau à la cale de Kerino ou depuis la cale de votre choix dans une limite de 40 kilomètres autour de Vannes.